mercredi 25 février 2009

il était une fois Marseille et le Frioul


Il y a bien longtemps,avant que notre préhistoire ne commence,notre mer méditerranée s'était déjà vidée par évaporation plusieurs fois et au moins 1 fois entièrement. Nous savons qu'on y trouve une épaisseur de 1000 m de sel au point le plus bas.

Entre 27000 et 19 000 av. J.-C. : Dans nos calanques,des hommes vivaient dans une grotte, la Grotte Cosquer. Aujourd'hui l’entrée se trouve immergée à - 35 m à cette époque, on pouvait aller au phare de Planier à pied, donc, pas d’îles du Frioul. Niveau -120m

600 av. J.-C. : Fondation de Massalia (Marseille) par des marins grecs venus d'Asie mineure, les Phocéens. Phocée, aujourd'hui cette ville s’appelle Foca elle se trouve en Turquie. Vue de satellite on notera la même disposition de l'abri naturel dont l’entrée est protégée par des îles comme à Marseille.
Ve siècle av. J.-C. : Marseille est citée pour la première fois dans un texte écrit. A cette époque, le massaliote Euthymène quitte le Lacydon ( vieux port) pour explorer les côtes de l' Afrique (les actuels Sénégal et golfe de Guinée).

Vers 340 avant J.-C., L'explorateur et géographe Pythéas, effectue un voyage dans les mers du nord de l'Europe. Atteignant l'Islande et le Groenland, et approchant du cercle polaire. Au passage, il établit la latitude de Marseille.

49 av. J.-C., Refusant de choisir entre César et Pompée dans la guerre civile qui les oppose (tout en préférant le second), Massilia est assiégée et prise par les troupes de Jules César. Bataille au Nord de Ratonneau entre les vaisseaux Massaliottes commandés par le Grec Parmenon, et la flotte romaine de Brutus qui avait trouvé abri aux Iles. Massalia est mise à sac, et perd l'essentiel de sa population grecque. Romanisée elle s’appellera Massalia

313 : Après l' Édit de Milan, accordant la liberté de culte aux Chrétiens de l'empire, la présence chrétienne devient officielle à Marseille.

476 : Marseille est prise par les Wisigoths d'Alaric.

508 : L'Ostrogoth Théodoric s'empare de la Basse Provence et de Marseille.

533 : Concile de Marseille.

591 : Première épidémie de peste à Marseille.

599 : Nouvelle épidémie de peste à Marseille.

650 : Cinquante ans après les deux premières épidémies, Marseille connaît une nouvelle épidémie de peste.

736 : Marseille est pillée par les Francs.

838 : Première razzia sarrasine. Une flotte débarqua et pilla la ville faisant de nombreux prisonniers. Pendant longtemps, il fut dit que « les Maures avaient fait beaucoup de vivants ».;o))

848 : Deuxième invasion des Sarrasins, qui pillent à nouveau Marseille.

859 : les Vikings du chef Hasting, qui viennent de Nantes et avaient hiverné en Camargue, prennent la ville d’assaut et la pillent.

1347-1350 : Marseille est victime d'une épidémie de peste qui tuera 16 000 personnes dans la ville et sera le point de départ de la grande peste qui éliminera près d'un tiers de la population française.

1423 : Marseille est mise à sac par les Catalans d'Alphonse V d'Aragon.

1482 : Massilia et la Provence rejoignent le royaume de France, à la suite de la mort du Roi René, dernier comte de Provence, qui - par testament - lègue ses possessions provençales au roi de France. La ville sort du Moyen Âge en connaissant une forte expansion économique. C'est l'époque où Massilia prend son nom moderne de Marseille.

1516 : François Ier, de passage à Marseille au retour de sa victoire à Marignan, décide d'un nouveau développement du port militaire et de la construction d'un fort sur une toute petite île de la rade de Marseille (l'actuel Château d'If).

1580 : Une nouvelle épidémie de peste frappe Marseille.

1591 : Charles de Casaulx proclame la république : il exerce une dictature, s’affranchissant du roi de France, de la Ligue et du duc de Savoie.

1596 : Henri IV envoie un ultimatum au premier consul de Casaulx. Celui-ci est assassiné par un Corse, Pierre de Libertat, et les Marseillais ouvrent leurs portes au gouverneur de Provence, le duc de Guise, tout en empêchant la flotte espagnole, appelée à l’aide par Casaulx, d’entrer dans le port.

1660 : Insurrection de la ville contre son gouverneur. Louis XIV en personne, à la tête de ses troupes, s'empare de la cité après avoir fait détruire la porte principale et pratiquer une brèche dans les remparts. En représailles il fait construire le fort Saint-Nicolas et Saint-Jean, décide de constituer une puissante flotte de galères; l'Arsenal, s'étend sur la rive sud du port (l'actuel Quai de Rive-Neuve).

1671 : Installation de la première raffinerie de sucre en provenance des Antilles.

1720 - : Début de la Grande peste noire à Marseille.

Le 25 mai 1720 Un bateau venant de Syrie nommé le Grand Saint Antoine, commandé par le capitaine Chataud accoste à Marseille. Ce bateau chargé d'étoffes précieuses portait les soupçons d'une épidémie de peste. La peste sévit dans la ville jusqu'à la fin du mois d'octobre 1720 et fit environ 40 000 victimes marseillaises, soit près d'un tiers de la population. Marseille connut une rechute en août 1722, mais qui ne fit cette fois que 260 morts.
A l'intérieur des terres, on compte environ 50 000 victimes en Provence et 50 000 autres dans le Gévaudan.

1780 - 19 mai : Un incident sans gravité survient dans la passe d'entrée du Vieux-Port, mais il va être à l'origine de la plus fameuse galéjade (histoire marseillaise) : La frégate « La Sartine » (nom du ministre de la Marine de Louis XVI) vient s'y échouer, paralysant l'entrée et la sortie du port. Une simple déformation du nom, et le fait que le blason de Monsieur de Sartine, comte d'Alby est « d'or à la bande d'azur, chargée de trois sardines d'argent », suffisent à créer la légende :
une sardine a bouché le port de Marseille !

1789 - 30 avril : Émeute à Marseille, où la foule s'empare de trois forts et tue l'un de leurs commandants, le chevalier de Beausset, major du Fort St-Jean.

1794 Janvier à février : Marseille est rebaptisée "La ville sans nom" suite à l'émeute fédéraliste contre la Convention.

1822 Les îles Pomègues et Ratonneau sont reliées par la digue de Berry, créant un nouveau port de quarantaine le port Dieudonné.
Et nous en arrivons à l'Hôpital Caroline. Qui est Caroline ? C’est le prénom de la Duchesse de Berry. la princesse Marie Caroline Ferdinande Louise de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, elle était la fille de François Ier, roi des Deux-Siciles et de Clémentine de Habsbourg , fille de l'empereur Léopold II.
Elle vient en France pour épouser Charles Ferdinand d'Artois, duc de Berry, fils du comte d'Artois, futur Charles X et frère du roi Louis XVIII. Le palais de l'Élysée a été aménagé pour eux.
L'Hôpital Caroline est construit sur l'île de Ratonneau, entre 1823 et 1828 par le fameux architecte : Michel-Robert Penchaud. né à Lhomaizé, près de Poitiers en 1772 et décédé à Marseille en 1833 architecte du département, il est nommé à Marseille comme architecte de la Ville en 1803.
Le but de cet hôpital était d'accueillir les voyageurs arrivant sur Marseille et qui étaient mis en quarantaine, notamment lors de soupçons de fièvre jaune.

1944 27 mai :Bombardement de l'armée américaine sur les installations allemandes.

1978,Jean Briand fonde l'association Caroline pour le renouveau et l'animation de l'Hôpital Caroline,afin d'en éviter l'abandon.

1980, l'Hôpital Caroline est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.